Actualité économique octobre 2018

Actualité économique et financière – DECEMBRE 2018

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de décembre 2018.

Actualités économiques

Tout le monde attendait le rallye de fin d’année habituel… Nous avons en échange écopé du pire mois de Décembre boursier depuis 1931.

L’heure est au pessimisme en cette fin d’année 2018, mais les avis divergent sur les perspectives économiques des prochains trimestres. On observe surtout une grande différence de point de vue entre les investisseurs et les communications des banques centrales (notamment la FED).

Les investisseurs craignent l’inversement de la courbe des taux (il devient alors plus coûteux d’emprunter à court terme qu’à long terme). Observée début Décembre, cette situation est généralement annonciatrice de récession pour les investisseurs.

Les risques d’une récession ont augmenté sur la fin d’année mais cette situation n’est pas une fin en soit. Elle dépend pour le moment uniquement de facteurs politiques, les principaux étant le maintient de la guerre commerciale Sino-américaine, et l’évolution du Brexit (le risque étant un Brexit sans accord).

Les fondamentaux américains sont pour le moment excellents après une année boostée par certaines mesures (notamment fiscales pour les entreprises).

Nous restons prudent dans l’attente d’avancées concrètes en Europe, notamment sur les sujets qui nous préoccupent principalement : le budget Italien et le Brexit.