Revue de presse WATSON Patrimoine

Actualité économique et financière – MARS 2019

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également notre résumé ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de février 2019.

Actualité économique dans le monde

L’actualité du mois de mars s’est centrée principalement autour des communications des banques centrales et des mauvaises nouvelles macroéconomiques et géopolitiques.

La FED s’est étonnée du ralentissement économique mondial, et prévoit un changement de rythme de sa politique de normalisation monétaire. Ainsi le plan de réduction du bilan de la FED en marche progressive devrait être stoppé en septembre prochain. Une fois de plus la hausse des taux semble s’éloigner.

Les indicateurs PMI (indicateur de l’activité manufacturière) ont été très mauvais aux Etats-Unis, au Japon mais également en Europe avec une forte baisse pour l’Allemagne.

Cette baisse de l’activité industrielle en Allemagne s’explique par la guerre commerciale qui se maintient et fait souffrir le modèle exportateur du pays.

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois fait une mise au point sur leurs relations avec Pekin en indiquant que les tarifs douaniers se maintiendront afin de s’assurer que l’accord qui sera signé soit respecté par la Chine.

Le Brexit reste sans avancées majeures : report, sortie sans accord, nouveau référendum … L’Europe hausse le ton mais en laissant la possibilité d’un « report long » si le pays organise des élections européennes. En cette fin de mois, Theresa May promet sa démission si l’accord négocié avec l’Europe est ratifié par le parlement, rien n’est moins sûr.

Actualité placement en France

La reprise des débats à l’Assemblée Nationale sur la loi PACTE, avec le renforcement de la concurrence sur le marché de l’assurance-vie, revient sur le tapis. De nombreux représentants de consommateurs, mais aussi des professionnels de l’investissement, demandent une transférabilité plus facile et sans conséquence fiscale des contrats d’assurance-vie entre compagnies d’assurance. Le transfert de contrat est déjà possible, cependant, l’assurée se voit dans l’obligation de renoncer à ses avantages fiscaux.  Si au sein de l’Assemblée Nationale certains sont favorables à ce projet, le ministère de l’Economie et des Finances se dit « prêt à ouvrir le débat pour plus de liberté, plus de concurrence » mais s’oppose fermement à la transférabilité sans conséquence fiscale.

Les taux d’intérêt des placements sans risque plafonnent, alors que, les SCPI, sociétés civiles de placements immobiliers, présentent des rendements incohérents face à la tendance baissière observée depuis plusieurs années. Plusieurs facteurs boostent les rendements :

  • L’inflation à 1,6% de 2018 a fait grimper les rendements.
  • La baisse des vacances locatives.
  • Moins de remises par les sociétés aux nouveaux locataires qui font des travaux.

Actualité crédit et immobilier en France

Le marché de l’immobilier se porte bien malgré une hausse des prix nettement visibles partout en France. Ceci est dopé par l’envie des Français de devenir propriétaire, mais aussi grâce aux taux d’intérêt toujours aussi bas. Attention cependant à ce que les prix et la fiscalité ne viennent pas mettre leurs grains de sel dans ce tableau optimiste.

Une bonne nouvelle c’est que les banques ne peuvent plus obliger les emprunteurs à domicilier leurs revenus dans la banque prêteuse. Le mot d’ordre est à faire jouer la concurrence, ce qui permet aux courtiers en crédits de tirer leur épingle du jeu.