Investir à La Rochelle

4 raisons d’investir à La Rochelle

La ville de La Rochelle jouit d’un patrimoine historique et architectural riche ; rayonne par son attractivité culturelle ; séduit par son emplacement au bord de l’Océan Atlantique. Un savant mélange qui attire de nombreux touristes, étudiants, jeunes actifs et cadres souhaitant profiter de cette qualité de vie. La Rochelle est donc une ville de choix pour un investissement immobilier locatif. Voici 4 bonnes raisons d’investir à La Rochelle.

1/ La Rochelle, une ville attractive

Les 80 000 habitants profitent de la douceur de vivre et des plaisirs qu’offre tout au long de l’année la ville de La Rochelle. Chef-lieu du département de la Charente-Maritime (17), elle a su attirer de nombreuses entreprises : industrie nautiques, tourisme, universités… C’est une ville dynamique qui bénéficie d’une situation géographique idéale. Située au Nord de la Nouvelle-Aquitaine, elle est à 2h00 de Bordeaux en voiture et Paris n’est plus qu’à 2h30 grâce à la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Avec 70 km de côtes, c’est une des villes de France parmi les plus ensoleillées. C’est un territoire à taille humaine, ouvert sur l’océan.

2/ La Rochelle, créative et entreprenante

A côté de grands groupes emblématiques installés dans la ville comme Léa Nature, Alstom ou encore Senoble, de nombreuses entreprises se sont installées et apportent de la valeur ajoutée au territoire. Les filières nautiques et agroalimentaires dominent et jouissent d’un écosystème favorable. Enfin, les entreprises du secteur tertiaire, notamment liées au développement des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication sont largement représentées.

C’est pourquoi la ville de La Rochelle et son agglomération attirent de plus en plus d’entrepreneurs soucieux d’allier confort de vivre et dynamisme.

3/ Une ville touristique et culturelle

La ville de La Rochelle attire chaque année près de 4 millions de visiteurs*.

C’est une ville riche d’un patrimoine architectural hérité de son histoire médiévale. Parmi les sites les plus connus, nous pouvons citer les tours du Vieux-Port, l’Hôtel de Ville ou encore ses rues à arcades. Le tourisme d’Affaires est également important, boosté par des évènements de renommée nationale et internationale. Le salon du Grand Pavois a lieu chaque année en septembre. Cette manifestation rassemble 800 marques internationales et plus de 80 000 visiteurs en 1 semaine !

C’est une ville qui bénéficie d’une vitalité culturelle permanente. La scène nationale de la Coursive, le musée maritime, l’incontournable Aquarium, les évènements comme Les Francofolies ou encore le festival de la Fiction TV… animent et rythment la vie des Rochelais.

4/ La Rochelle, une ville où il fait bon d’étudier

En 2017-2018, la ville de La Rochelle a été classée 1ère des villes moyennes où il fait bon d’étudier par le magazine l’Etudiant. Ce sont environ 14 000 étudiants  qui chaque année s’inscrivent dans les universités et écoles de commerce de La Rochelle. Ce qui attire principalement les étudiants, ce sont la qualité et la diversité des formations proposées.

Investir à La Rochelle

Il est possible d’investir à La Rochelle dans l’immobilier et de bénéficier des dispositifs de défiscalisation immobilière. Loi Pinel, Loi Censi-Bouvard, dispositif Malraux, LMNP… La ville a tous les atouts pour réaliser un investissement immobilier et profiter de réductions fiscales. De nombreux programmes immobiliers vous permettent de convertir vos impôts en patrimoine. Faites vous accompagner par un professionnel qui vous orientera vers le dispositif de défiscalisation adapté à votre situation et qui saura sélectionner les meilleurs emplacements pour un investissement durable.

Défiscalisation La Rochelle

©Thinkstock

*Source Communauté d’Agglomération de La Rochelle.