What's On cabinet gestion de patrimoine La Rochelle

Actualité économique et financière – AOUT 2018

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles et vous font partager leur analyse dans notre revue de presse What’s On.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois d’août 2018.

Actualités économiques et financières

Il n’est pas rare que les congés d’été soient touchés par des mouvements boursiers surprenant, Août 2018 n’en fit pas exception.

La particularité de cette année tient au contexte de croissance économique solide (3% en moyenne) et à un comportement des investisseurs inadapté à cette situation.

La tendance actuelle est à la fuite des actifs risqués, particulièrement en Europe.

Les choix des investisseurs sont plus influencés par les risques politiques que par les indicateurs de performance et de solidité de l’économie. L’Europe a été particulièrement touchée ces dernières semaines avec l’attaque de la livre Turque, ou encore le risque politique en Italie.

Au niveau mondial, la guerre des tarifs douaniers persiste entre la Chine et les Etats Unis. Cette situation pèse sur la bourse Chinoise qui continue sa descente et enregistre 18% de baisse depuis le début de l’année.

Les américains tiennent également d’une main de fer les relations entretenues avec la Russie. Les emprunts d’Etats Russe sont surveillés de près et pourraient être interdis aux investisseurs américains. Sur le plan des échanges commerciaux, différentes mesures restrictives touchant les importations et exportations sont également envisagées.

Actualités Crédits et immobiliers

Les taux d’emprunt sont toujours extrêmement bas, et ne remontent pas ! Cela vient compenser la hausse des prix de l’immobilier de certaines villes. La durée d’emprunt s’allonge également, jusqu’à 35 ans parfois, ce qui permet à certains profils d’emprunter afin de devenir propriétaire. Ce sont notamment les primo-accédants qui profitent de ces conditions avantageuses.

Sans compter sur le contexte actuel. Le taux d’inflation est supérieur au taux moyen d’emprunt ce qui permet de bénéficier de taux réels négatifs. La valeur réelle des mensualités remboursées est ainsi en dessous du coût de l’argent.

En 2019, seule la mise en place du prélèvement à la source pourrait venir ternir ce joli tableau. En effet, l’impact psychologique sur les ménages pourraient venir déstabiliser les investisseurs potentiels.

Pour les ménages à faible revenu mais ayant un patrimoine immobilier important, le risque est d’être assujetti à l’impôt sur la Fortune Immobilière. Celui-ci aura rapporté 1 milliard d’euros à l’Etat (après plafonnement), c’est quatre fois moins que l’ISF qui a rapporté 4 milliards d’euros à l’Etat en 2017.