Actualité économique octobre 2018

Actualité économique et financière – NOVEMBRE 2018

Watson Patrimoine Aquitaine

Votre rendez-vous avec l’actualité économique et financière est en ligne. Nos experts WATSON Patrimoine sélectionnent tous les mois les meilleurs articles dans notre revue de presse What’s On. Retrouvez également leur analyse dans notre résumé ci-dessous.

Cliquez ici pour retrouver la Revue de presse WHAT’S ON.

Ci-dessous, le résumé de l’actualité économique du mois de novembre 2018.

Actualités en France

Le samedi 17 Novembre fût le top départ des mouvements de manifestation des Français « Les gilets jaunes ».  Le pouvoir d’achat et la hausse des prix des carburants en premiers sujets de mécontentement. Le président Monsieur Emmanuel Macron n’a pas tardé à répondre par une multitude de propositions notamment fiscales, qui n’ont visiblement par calmé la grogne des français.

La grande question est maintenant de savoir si ces manifestations auront un impact économique, et si elles vont se maintenir sur la période des fêtes de fin d’année.

Les constatations en fin de mois sont pourtant plutôt positives, avec une hausse de la consommation plus forte que prévue sur le mois d’Octobre et surtout un effondrement des cours du pétrole sur le mois de Novembre qui devrait légèrement relancer le pouvoir d’achat des français sur la fin d’année.

Actualités en Europe

Sur le plan Européen, l’incertitude continue de peser sur les sujets du Brexit et de l’Italie.

Le 11 Décembre prochain, l’accord conclu sur le Brexit avec Bruxelles doit être voté par les députés britanniques.

Un rapport vient d’être publié par le ministère du Brexit dans le but de convaincre les députés toujours en désaccord avec le texte négocié par Theresa May. Celui ci donne l’impact probable sur le PIB de deux situations mises en opposition : avec accord de retrait et sans accord de retrait. Portant de -3,9 à -9,3 points de variation du PIB par rapport à la situation actuelle sur 15 ans et une baisse des échanges avec l’Europe de -6% à -37% sans accord.

En Italie, le gouvernement a annoncé le 26 Novembre, être prêt à revoir son budget après le rejet de la commission Européenne de celui-ci. L’objectif de déficit pourrait être revu pour atteindre 2% à 2,1% contre 2,4% sur les prévisions initiales.

Actualités dans le Monde

La guerre commerciale se maintient entre les Etats-Unis et la Chine. Donald Trump est sur le point de confirmer la hausse des tarifs douaniers sur le secteur de l’automobile, en réponse à l’annonce de General Motors de suppression de milliers d’emplois. Un retournement du président alors qu’il semblait revenir en arrière sur le sujet.

Cette décision serait regrettable pour le commerce mondial et les relations commerciales entre les deux pays, surtout lorsque que l’on constate aux Etats-Unis, un taux de chômage au plus bas, et pour la première fois, une offre d’emploi supérieure au nombre de chômeurs.

A surveiller : la FED pourrait revoir à la baisse sa politique de resserrement monétaire par un ralentissement de sa hausse des taux.

Crédit et immobilier en France

Les taux immobiliers restent bas. Cependant, certains profils vont être impactés par une hausse des taux. Il y a les « bons » et les « mauvais » dossiers. Mais pas d’inquiétudes, ils restent toujours très compétitifs. Et il est grand temps d’en profiter avant que les prix de l’immobilier ne soient plus accessible. De plus, il reste un avantage important sur lesquels il est possible de faire des économies : l’assurance emprunteur !

La loi Elan prévoit de nombreux aménagements pour l’immobilier locatif. Les propriétaires devront s’y préparer.